Dernières nouvelles
Follow Us
MON TER
Image Alt

MEILLEURES PÉRIODES POUR LA PÊCHE

LES SAISONS ET LES PÊCHEURS

Nosy Be accueille chaque année bon nombre de pêcheurs qui se répartissent en 2 catégories :

• D’abord ceux qui viennent en couple, en famille, pour un séjour balnéaire fait avant tout de détente, d’excursions culturelles, et qui veulent découvrir le pays. Accessoirement pourquoi pas agrémenter son séjour par 1 ou 2 journées de pêche. Après tout, nous sommes à Madagascar et c’est l’occasion de vivre une expérience de pêche en mer surtout dans l’Océan Indien et l’aura qui l’entoure.

• Ensuite, ceux pour qui un voyage de pêche exotique est un but, une fin en soi, soit parce qu’ils ont le virus de cette pêche sportive riche en émotions, soit parce que, pêcheurs…”au long cours”, ils recherchent cette montée d’adrénaline lors de ces combats, et se nourrissent de ces émotions d’un séjour de pêche exotique qui fait que tant de pêcheurs se déplacent vers Madagascar.

Selon que l’on appartienne à l’une ou l’autre catégorie, les zones et techniques de pêche ne seront naturellement pas les mêmes, mais avant d’aborder ces zones parlons d’abord des saisons de pêche.

MEILLEURES PÉRIODES POUR LA PÊCHE

Les eaux tropicales malgaches possèdent une importante diversité et richesse halieutique et on ne peut affirmer qu’il y est une saison plus propice que l’autre.
Il est vrai que contrairement à certaines destinations de pêche d’autres régions, la pêche peut se pratiquer avec succès toute l’année…. à condition toutefois de faire un distinguo au niveau des éléments météorologiques qui influencent plus ou moins certaines zones et sur les poissons que l’on cible.

  • Les éléments météorologiques et les zones:
    • Les risques cycloniques en janvier et février : Mais Il faut relativiser ! d’abord il n’y a pas de cyclone chaque année ! Ensuite, généralement les cyclones sévissent dans la partie sud et est de Madagascar. Nosy Be est bien protégé par la chaîne de montagnes de L’ANTSIRANA avec des pics qui culminent à 2800 m sur lesquels buttent les cyclones. Par conséquent Nosy Be ne “ramasse” que la queue du cyclone ce qui n’est jamais bien méchant quoique perturbant pour la pratique de la pêche
    • Le vent : les zones tout au nord (nord du Cap St sébastien) et à l’ouest de Nosy Be (Le Leven) seront plus exposées au vent et alizés (le Varatraz) et peuvent rendre la pêche très pénible voir impraticable et nous obliger à revoir les destinations des spots. Affirmer que l’on pêche toute l’année à Nosy be est vrai mais sous réserve d’avoir à l’esprit que certaines zones sont impraticables comme la zone au nord de Cap St Sébastien (en juillet /août et septembre) ou la zone à l’est des Mitsio c’est-à-dire la zone Banc du Leven ( de mai à Octobre).
      Par contre Le sud de Nosy Be – les Radama-  et la zone de Analalava sont  beaucoup plus protégés  et eux praticables toute l’année.
  • Les espèces que l’on cible :
    • les carangues se pêchent toute l’année mais on peut observer un certain pic sensible de septembre à décembre.
    • les thons jaunes seront présents de janvier à mars ;
    • les thons à dents de chien quoique présents toute l’année, semblent montrer un pic d’activité de septembre à novembre.
    • Les espadons voiliers présents de mars à octobre, sont plutôt mordeurs que joueurs de juin à septembre
    • Les marlins noirs d’avril à décembre avec un pic entre juillet et fin octobre
    • Les mérous, thazards, barracudas et autres sérioles sont présents toute l’année.

Nos Pêches aventure et découvertes

DEUX FORMULES DE PÊCHE VOUS SONT PROPOSÉES