LES POISSONS
►Beaucoup de pays, de régions, de prestataires de pêche et guides, vont de leurs dénominations régionales ou locales. Par clarté et simplification, nous avons adopté pour les noms vernaculaires français les références suivantes:
►Lorsque nous faisons allusion aux zones, il faut se référer au plan…
►Certaines descriptions de nos poissons ne sont pas étayées par nos propres photos, parce que personne n’avait d’appareils ou parce que vraiment pas bonnes, etc, etc,….Néanmoins nous avons voulu illustrer la description en empruntant une photo sur le Web (photos libres de droit). Le genre de poisson est alors marqué d’un *
DIVERS: LES BARRACUDAS, LES LABRES,....
CHELLINUS UNDULATUS
LES LABRES - NAPOLÉON

Description générale : parmi les plus gros poissons de récifs. Poisson à la robe bleu-vert avec des petites lignes bleu foncé perpendiculaire au corps qui est très massif, presque rectangulaire. Tête surmontée d’une bosse très marquée chez les grands mâles.
Tenues : pleine eau dans les passes, lagons et pentes externes récifales. Essentiellement diurne, il se tient toujours dans une grotte pour dormir.
Particularité : Pas très combatif si ce n’est un rush puissant pour aller se cacher dans une cavité ou faille et là…
Gabarit : env 1,20 à 1,50 m pour une masse de 30 à 50 kg
Observation : présent aussi bien au nord qu’au sud, même dans la zone centrale de Nosy Be
LES BARRACUDAS

Description générale : nous l’écrivons au pluriel car il s’agit ici des 2 sortes : le barracuda à nageoires noires (Sphryraena qenie) et le grand barracuda (Sphryraena barracuda. Le premier se distingue par une taille légèrement plus petite et une caudale fourchue plutôt en croissant et entièrement noire. Le grand barracuda lui, est reconnaissable à ses taches noires (disposées sur le tiers arrière) ainsi qu’à l’échancrure de sa caudale. La robe est globalement vert-bronze ou gris-acier avec des raies noires chez le premier arrondies et droites-obliques pour le second.
Tenues : de la surface au fond, côtier ou au large. Barrière de corail, récifs, mangroves, les estuaires, tombant vertical,….
Particularité : combatif quand il atteint une bonne taille mais pas très endurant ; c’est un “sprinteur” capable d’un rush très puissant sur les premiers instants de combat et qui peut nous gratifier d’un joli saut hors de l’eau. Attention à ses dents très acérées une fois à bord.
Gabarit : de 70 à 130 cm pour 10 à 20 kg
Observation : présent partout dans les eaux de Nosy Be.
HIPPOCAMPE ÉPINEUX

L’hippocampe fait partie des espèces menacées d’extinction par la Convention CITES sur le Commerce international des espèces de faune et de flore sauvages. Son niveau de protection dépend des différents territoires dans lesquels vit l’animal et Madagascar l’a classé dans ses espèces protégées. Dans la Grande Île, son commerce est donc formellement interdit.
Cinq espèces d’hippocampes, dont la particularité est la ponte des œufs par les mâles, sont répertoriées à Madagascar. Le petit cheval des mers évolue dans les herbiers sous-marins et malgré les interdictions, il est hélas pêché sur les côtes malgaches.
AIGLES DE MER

Raie aigle, Raie manta, ! (Manta birostris)
Le terme raie aigle est le nom vernaculaire donné en français à plusieurs raies qui font partie des plus grandes raies et vivent en pleines eaux plutôt que sur les fonds. Excellentes nageuses, la plupart des raies ont une répartition cosmopolite, préférant les milieux marins tropicaux et subtropicaux C’est un poisson au corps épais composé de deux ailes à la face arrondie. Tête proéminente avec un “groin” saillant et de gros yeux. La queue en forme de fouet porte une dorsale en deçà des nageoires pelviennes. La couleur du dos va du gris-brun au vieux-bronze/olive
Vous pouvez visionner ce beau et élégant poisson au travers du film: