Dernières nouvelles
Follow Us
MON TER
Image Alt

Nosy Be – pour les sportifs

Nosy Be pour les sportifs

On entend souvent dire qu’il n’y a plus de poissons à Nosy Be !  D’ailleurs, si on écoutait ces mêmes personnes on ne pêcherait plus nulle part car il n’y plus de poissons où qu’ils aillent. Essayons d’être objectif : Il est évident que la zone centrale de Nosy Be, celle accessible à quasi tous les bateaux et autres barques de pêches, a connu au cours de nos 16 années d’expérience, une forte pression de pêche donc de fait moins poissonneuse et encore ! Pour ceux qui connaissent Nosy Be, avez-vous remarquer les pirogues à voile carrée des pêcheurs professionnels malgaches ? certes ces pirogues inconfortables ne sont pas faites pour la pêche dite sportive. La plupart sont dans cette fameuse zone centrale, ils pêchent à la main à la palangrotte, ils n’ont pas de GPS et pourtant leurs pêches sont plus qu’honorables avec, au milieu de plusieurs “petits poissons”, des thons jaunes, de belles carangues et …des espadons !!?

Alors, entre le prestataire qui possède les meilleurs bateaux et les …meilleurs spots secrets (les meilleurs spots ne sont pas l’apanage de un seul et à Nosy Be les secrets ? difficile !) et les prestataires locaux qui pratiquent des prix de racolage – leurs bateaux et matériel le leur permettent – il faut faire la part des choses.

La zone centrale de Nosy Be, est certes difficile à pêcher si on veut atteindre des spots relativement éloignés comme le Banc du Serpent au nord qui fait suite aux bancs de Goliath, de la tortue, et de Maitso (les classiques !), comme le banc d’Ambacomlay  au sud-ouest de Nosy Iranja.  Ces deux bancs – Serpent et Ambacomlay – sont connus également mais moins courus parce que trop éloigné de Nosy Be pour certains bateaux (là, pas de pression de pêche !).

Nos 3 bateaux -Targui, Samby et rafia – avec leurs double motorisation (2x115cv resp. 2x 140 cv) ont besoin d’une heure voire un peu plus pour rallier ces spots d’une traite, mais en principe nous mettons à profit cette distance pour couper avec un peu de traîne et surtout pêcher dans les chasses – quel bonheur et quelle émotion ! – pour faire provision de vifs.

Vous l’aurez compris cette zone vous réservera bien des surprises – Thons jaunes en février/mars, espadons voiliers en août /septembre/octobre – qui viendront s’ajouter à l’ensemble des espèces – carangues, mérous, thazards et autres barracudas de cette zone.